Jésus nous parle de deux trônes apparemment très différents où Il siège.
Un trône de Gloire : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; » d’où Jésus juge comme un Roi d’autrefois ! Il nous dit par là qu’Il dispose pour nous du royaume : « Venez, les bénis de mon Père, recevez le royaume préparé pour vous depuis la création du monde »… et qu’Il est donc Dieu et nous invite à siéger avec lui !
Et un deuxième trône : « Ce que vous avez fait à l’un de ses petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fai ». Jésus trône donc dans nos cœurs et spécialement dans celui des plus petits ! Comme nous le chantons dans un chant de communion : « humblement tu t’abaisses, tu fais en nous ta demeure ».
Par notre baptême, nous participons à la « dignité » de prêtre, de prophète et de Roi ! En Jésus nous sommes appelés à servir en son nom toute personne et la considérer dans la Foi comme un frère et une sœur de Dieu. Il nous demande de reconnaitre en chacun de nous un visage du Christ.
« Vous êtes le visage, le visage du Seigneur ; Je cherche son image tout au fond de mon cœur… Vous êtes le corps du Christ, vous êtes le sang du Christ, ALORS… Qu’avez-vous fait de lui ?... »
Un « vieux » chant de John Littleton dont les paroles restent toujours actuelles !
Père Gwénaël